Tsubasa Dimension Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tsubasa Dimension Forum


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [Fiche technique] Elfen Lied

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Shogo
Chercheur de plume
Shogo


Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 40
Localisation : Hotton (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2009

[Fiche technique] Elfen Lied Empty
MessageSujet: [Fiche technique] Elfen Lied   [Fiche technique] Elfen Lied EmptyDim 12 Avr 2009 - 8:43

(Merci à bibi-chan pour sa participation à la réalisation de cette fiche)

[Fiche technique] Elfen Lied Elfen_lied
Histoire originale : Lynn Okamoto
Studio : GENCO / VAP
Producteur exécutif : Mitsuru Ohshima, Taro Maki
Producteur : Kazuaki Morijiri Manabu Tamura, Osamu Koshinaka
Directeur : Mamoru Kanbe
Character Design original : Lynn Okamoto
Character design : Seiji Kishimoto
Mechanical design : Hiroyuki Ogawa
Storyboard : Mamoru Kanbe
Directeur artistique : Akira Itoh
Directeur animation : Gian Mutoh, Nobutomo Hattori
Directeur photographie : Hisao Shirai
Musique : Kayo Konishi, Yukio Kondoo
Opening : Lilium (Clip vidéo)
Année de production : 2004
Nombre d’épisodes (durée) : 13 épisodes + 1 épisode spéciale (25 minutes)
Genre : Amour/Amitié, Drame, Horreur, Ecchi
Licence : Kaze

Synopsis :
Lucy, une diclonius (être aux pouvoirs surnaturels et extrêmement dangereux), saisit l'opportunité pour s’évader du centre de recherches étudiant des mutantes, telles qu'elle, en éliminant toutes personnes se trouvant sur son chemin. Alors qu’elle est en train de s'enfuir, un garde lui tire dessus et la balle effleure le casque qu'elle porte depuis sa détention, la faisant ainsi tomber à la mer. Le lendemain, Kôta revient dans sa ville natale, Kamakura, et retrouve sa cousine Yuka qu’il n’a pas vue depuis plusieurs années. Ils décident d’aller à la plage où ils jouaient étant enfants avec Kanae, la sœur de Kôta, morte d’une maladie plusieurs années auparavant. Sur place, ils rencontrent une étrange jeune fille qui semble perdue et ne pouvant visiblement pas parler. Ils décident de la ramener chez eux et la nomme Nyu, le seul mot qu’elle arrive à prononcer.

Cependant, au centre de recherches, les procédures pour retrouver et tuer la fugitive, une des plus dangereuse diclonius, sont déclenchées, et le S.A.T. (Special Assault Team) est lancé aux trousses de Lucy, qui se révèle être Nyu. Site officiel (Jap’)

Critique rapide :
Là où beaucoup d'animes ont des intros qui durent et qui durent, Elfen Lied donne le ton dès les premières images suivant le générique : une musique mélancolique accompagnant une véritable boucherie. La série mélange pas mal de genres : du gore, de l'ecchi (à petite dose et différent de l'ecchi racolleur), de l'amitié, de l'amour, de la torture (physique et psychologique, que ce soit sur des adultes ou des enfants), de la cruauté, de l'innocence... Le tout accompagné d'une bande-son calme, douce mais surtout très triste visant à intensifier et à approfondir les émotions du spectateur, au point que ce dernier en réfléchît sur sa propre condition humaine.

Visuellement, l'anime est haut en couleur et le character design se veut plutôt mignon, un style assez spécial étant donné le contexte ultra gore de certaines scènes, pourtant les deux se marient à merveille et le résultat final est tout simplement splendide. La bande-son s'articule essentiellement autour d'un thème triste et mystérieux (et les chants en latin ne font qu'accentuer ce coté) pour rappeler que dans cette boucherie est raconté une histoire triste, touchante, cruelle... et qui, subséquemment, nous émancipe tous.

Car, finalement, nous devenons tous adultes en regardant cet anime...

L'anime s'étend sur 13 épisodes (14 avec l'OAV) qui passent à une vitesse folle. Chaque personnage est attachant, en particulier Nyu et Nana de par leur innocence qui donne lieu à quelques situations comiques (ça fait pas de mal après avoir vu le sang giclé dans tous les sens). Malgré tout, Elfen Lied n'est pas à mettre dans toutes les mains, âmes sensibles s'abstenir (torture, violence, gore, sang, viol... c'est noté ?)

Impression d'une internaute (Bibi-chan)

"1… 2… 3…

Trois notes de musique qui à jamais vous bouleversent.
Le début d’un cauchemar et la fin d’un rêve – ou bien est-ce l’inverse ?
Toutes les différentes options sont à concevoir,
Quand vous entendez ces notes tirées de l’armoire.

1… 2… 3…

Je grandis en entendant ceci.
Je vis en voyant ceci.
Car jamais tel dessin animé ne m’aura autant donné l’impression d’être vivante.
Car jamais tel
récit ne m’aura autant donné le sentiment d’être impuissante…

1… 2… 3…

Un : pour l’inhumanité des gens, jusqu’aux enfants.
Deux : pour la cruauté de nos différences.
Trois : pour l’incompréhension d’un amour, au point qu’une enfant fera l’irréparable.

1… 2… 3…

Mais tous ces chiffres ne sont que médisances sur la loi de la raison amoureuse.
Jamais notes ne seront, à l’image de l’amour de cette enfant, plus talentueuses.
La musicalité est là pour vous emporter dans une version de la vie insoupçonnée.
Cruauté danse avec Humanité. Pitié est de concert avec vos Larmes tant justifiées.

Cependant, laissez-moi vous dire que jamais tant Anime ne vous fera ainsi grandir.
Cependant, laissez-moi vous confier que jamais tant Anime ne vous fera réfléchir.

Telle est la vie des hommes.
La pire cruauté en somme.

Sauf qu’à la fin, trois petites notes de musique surviennent.
A vous, d’en faire la conclusion de votre propre peine.
"

>> Opening : Lilium (Clip vidéo)
>> Extraits de l'anime sur "Lilium - Saint Version"

Quelques images :
[Fiche technique] Elfen Lied 01[Fiche technique] Elfen Lied 02
[Fiche technique] Elfen Lied 03[Fiche technique] Elfen Lied 04
[Fiche technique] Elfen Lied 05[Fiche technique] Elfen Lied 06
[Fiche technique] Elfen Lied 07[Fiche technique] Elfen Lied 08
[Fiche technique] Elfen Lied 09[Fiche technique] Elfen Lied 10
[Fiche technique] Elfen Lied 11[Fiche technique] Elfen Lied 12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.home-by-the-sea.net/
Lyne
Sorcier(e) des Dimensions
Lyne


Féminin
Nombre de messages : 1025
Age : 33
Localisation : N'importe où......Mais avec Lightning bien sûr ! XD
Date d'inscription : 02/08/2008

[Fiche technique] Elfen Lied Empty
MessageSujet: Re: [Fiche technique] Elfen Lied   [Fiche technique] Elfen Lied EmptyDim 12 Avr 2009 - 17:36

Je soutiens parfaitement ta critique Shogo ! Cet anime m'a beaucoup changée et il est incontournable. Cependant restez loin les enfants car les scènes restent particulièrement violentes. Mais il ne faut pas prendre cette aspect gore comme un simple attrait spécial à la série, mais plutôt comme une avancée vers de pronfondes réfelxions. Lucy est pour moi quelqu'un de bien plus humain que n'importe qui, peut importe les crimes qu'elle peut commettre, parce que l'espèce humaine est bien pire que tout ! L'OST m'a enchantée et soulève la douleur des personnages.
Je n'ai rien d'autre à ajouter puisque tu as déjà tout dit ! Razz

Ah oui juste une chose !
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://lynecosplay.free.fr
Shogo
Chercheur de plume
Shogo


Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 40
Localisation : Hotton (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2009

[Fiche technique] Elfen Lied Empty
MessageSujet: Re: [Fiche technique] Elfen Lied   [Fiche technique] Elfen Lied EmptyJeu 16 Avr 2009 - 14:49

Lyne a écrit:

Ah oui juste une chose !
Spoiler:

Oui oui oui, c'est pour pas gacher la surprise de ceux qui le découvrirait Very Happy mais c'est clair que cette anime fait partie des oeuvres marquantes, dommage qu'on en parle assez peu en fait (comparer à des trucs qui ont du succès et qui sont d'un vide). D'un autre coté l'édition DVD est pas donnée non plus (merci monsieur Kaze -___-).

Par contre il serait grand temps qu'un éditeur pense à nous sortir le manga [Fiche technique] Elfen Lied 791150
Revenir en haut Aller en bas
http://www.home-by-the-sea.net/
Jellyka
Chercheur de plume
Jellyka


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 32
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/08/2008

[Fiche technique] Elfen Lied Empty
MessageSujet: Re: [Fiche technique] Elfen Lied   [Fiche technique] Elfen Lied EmptyVen 5 Juin 2009 - 21:08

Malgré ma réticence première, après avoir vu tout les bons feedback sur ce forum, j'ai regardé cet anime....

Et puis sincèrement, je suis encore surprise de ne pas m'être évanouie en le regardant Laughing
(Ça va certainement vous paraître excessif, mais je fais un peu trop souvent à mon goût des chocs vagal... En général c'est phobique mais j'ai pas mal touché à toutes les causes et tous les symptômes qu'on peut lire dans l'article xD)

Non plus sérieusement, j'ai apprécié, c'est un anime super bien construit (contrairement à d'autres qui me donnent définitivement l'impression que l'auteur ne connaissait pas la fin avant de commencer son histoire. )

L'ost m'a totalement séduite ! L'air principal tout comme l'opening sont géniaux...

Les persos sont super bien aussi, Yuka entres autres, m'a touchée, tout simplement parce qu'elle est la seule à être 'normale' dans ce monde de fous (Mayu est franchement bizarre (à mon avis), et Kouta est un idiot, tout particulièrement envers elle, et vous vous doutez de pourquoi je ne parle pas de lucy et nana Razz )

Je n'ai pas vu l'oav cependant mais c'est dans mes projets, la fin de l'anime m'a trop laissée sur ma fin !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuttyfruty.com
archanlika
Newbie
archanlika


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/06/2009

[Fiche technique] Elfen Lied Empty
MessageSujet: Re: [Fiche technique] Elfen Lied   [Fiche technique] Elfen Lied EmptyMar 23 Juin 2009 - 14:30

Quand j'ai vue le premier anime de Elfen je me suis ok c'est très .... comment dire mdr enfin bref j'ai beaucoup aimé; même si c'est gore lol même mon copain la dit :p j'ai acheté les anime entouca j'ai beaucoup aimé et j'ai hate de trouve des googie de l'anime. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://tsubasa-reservoire.skyrock.com/
Lyne
Sorcier(e) des Dimensions
Lyne


Féminin
Nombre de messages : 1025
Age : 33
Localisation : N'importe où......Mais avec Lightning bien sûr ! XD
Date d'inscription : 02/08/2008

[Fiche technique] Elfen Lied Empty
MessageSujet: Re: [Fiche technique] Elfen Lied   [Fiche technique] Elfen Lied EmptyVen 27 Jan 2012 - 22:43

Je déterre ce topic car j'ai récemment lu une traduction française faite par des fans du manga original (il n'existe aucune version française officielle). J'avais envie de me faire un avis sur le manga qui a un scénario, d'après ce que je lisais sur les forum, différent sur la fin. Il y a 12 tomes.

http://picasaweb.google.com/mangalex004/

AVIS :
L'histoire est globalement plus tourmentée mais c'est à peu près la même chose qu'avec l'anime jusqu'à l'arrivée de n°35. Elle est aussi plus longue. Je dénote quand même un léger "TROP" dans le manga par rapport à l'anime : trop de scènes tendancieuses (voire à la limite du sexuel Rolling Eyes ), trop de violence, trop d'action surdimensionnée (les super pouvoirs trop étranges lol! ), trop de scènes de nus et surtout un méchant dont j'ai eu du mal à comprendre les intentions (mais c'est peut être dû à la traduction). Si je ne m'accrochais pas tant au personnage de Lucy, que j'aime beaucoup, je crois que j'aurais laissé tomber ma lecture au bout de quelques tomes. Mais bon, j'ai apprécié de la revoir.
Autre point noir, la musique jouait beaucoup pour le succès de l'anime mais le résultat est un peu différent en lisant le manga. Du coup j'écoutais les musiques en même temps. ^^\'
Côté graphisme, les dessins sont un peu hésitant au début mais vers les tome 5-6 les dessins sont presque ceux de l'anime. Ce sont ceux que j'ai le plus appréciés bien que des fois la tête de Lucy en mode "tueuse" soit trop exagérée. D'ailleurs j'ai remarqué que la taille de sa poitrine changeait souvent... [Fiche technique] Elfen Lied 77997
Revenir en haut Aller en bas
http://lynecosplay.free.fr
Sanithy
Sorcier(e) des Dimensions
Sanithy


Féminin
Nombre de messages : 1000
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/08/2008

[Fiche technique] Elfen Lied Empty
MessageSujet: Re: [Fiche technique] Elfen Lied   [Fiche technique] Elfen Lied EmptyLun 30 Jan 2012 - 20:38

En résumé, ça veut dire que si on ne veut pas casser le mythe de cette super série animée, autant laisser la version papier de côté, c'est ça ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lyne
Sorcier(e) des Dimensions
Lyne


Féminin
Nombre de messages : 1025
Age : 33
Localisation : N'importe où......Mais avec Lightning bien sûr ! XD
Date d'inscription : 02/08/2008

[Fiche technique] Elfen Lied Empty
MessageSujet: Re: [Fiche technique] Elfen Lied   [Fiche technique] Elfen Lied EmptyLun 30 Jan 2012 - 23:21

Ben disons que ça se lit, mais je préfère cent fois plus l'anime. Ca dépend bien sûr des goûts.
Revenir en haut Aller en bas
http://lynecosplay.free.fr
Contenu sponsorisé





[Fiche technique] Elfen Lied Empty
MessageSujet: Re: [Fiche technique] Elfen Lied   [Fiche technique] Elfen Lied Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fiche technique] Elfen Lied
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fiche technique] Ga-Rei -Zero-
» [Fiche technique] Bokura Ga Ita
» [Fiche technique] Kurozuka
» [Fiche Technique] Pandora Hearts
» [Fiche Technique] Kara no Kyoukai ~ The Garden of Sinners

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tsubasa Dimension Forum :: Japon - Japanimation :: Anime / Manga-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser